Cultiver l’art singulier

Différentiation —-

PRODUCTION - Arts & Cultures entre diverses réalités

comment créer des ponts entre expressions individuelles et dynamiques collectives avec discernement, lucidité & vision.

Pendant plus de quinze ans, j’ai imaginé et produits des workshops artistiques et projets culturels — dans le milieu de la Capoeira brésilienne ( Regional, Angola) et de la diaspora ouest-africaine en Europe (Burkina Faso, Sénégal, Guinée).

Dès le début, j’ai choisi de mettre en avant la singularité des artistes — avant même leur art.

Leurs vécus, leurs défis, leurs parcours — plutôt que de me conformer aux habitudes et attentes d’un milieu, souvent limitées, réductrices ou stéréotypées.

Cette approche m’a permis de révéler ce qui est profondément unique chez chacun, valorisant l’humain et favorisant l’universalité plutôt que le cloisonnement.

PROD ARCHIVES

Travailler entre cultures m’a renforcé dans mon positionnement et m’a appris à naviguer la diversité des perceptions, des expressions et des visions du monde.

Par immersion, ressenti et interactions, j’ai décrypté les codes implicites et complexes qui organisent les dynamiques relationnelles et organisationnelles,

jonglant entre contraintes et créativité pour faire émerger cohérence, clarté dans l’expression des individualités.

L’aboutissement d’un cycle de création puissant.

l’Afrique me guide à sa manière - depuis toujours.

En avril 2024, je réponds à la demande de l’artiste et comédien guinéen Bouba Söbê Camara d’élaborer une stratégie de communication digitale pour son projet BALLET MOUNAFANGNI (ballet des enfants du quartier de Simambossia, Conakry).

J’assume pleinement le rôle d’architecte intuitive de présence, en développant avec lui les fondations intérieures et extérieure du management, le positionnement et la communication globale du projet

L’objectif : rendre le ballet distinct et reconnaissable selon la vision de son créateur, tout en posant les bases de sa pérennité.

Entre Octobre 24 et Mars 25 - je passe 5 mois sur le terrain à observer et poser une stratégie de développement concrète qui part de la réalité guinéenne vécue au quotidien, avec un focus sur la communication dont la ligne éditoriale doit montrer fidèlement la complexité du projet tout comme son évolution.

Une expérience à la fois intense et profondément transformationnelle — qui mets la touche finale à ma création — ARCHITECTURE INTUITIVE DE PRESENCE