Initiation
L’Afrique est pour moi un maître silencieux de vérité.
Ses terres portent le sens de mon existence et la mémoire de ma propre autorité —- depuis toujours.
Sur son sol, une blessure ancienne et profonde s’est éveillée.
En Europe, j’en ai vécu la traversée douloureuse : longue, transformatrice, me sortant de l’oubli de moi-même au forceps et m’amenant à une présence radicale au réel.
Forcée de choisir entre vivre ou mourir, j’ai choisi la vie : et replacé ma capacité de décision au centre me faisant la promesse de cultiver conscience, lucidité et expansion peu importe les circonstances.
Depuis, je marche avec une exigence de vérité et une conscience aiguë des mécanismes d’un monde qui s’oublie.
Cette attention au réel est devenue une pratique fine —- ancrée dans une puissante intuition qui s’est affinée au fil du temps.
Je suis une présence dense qui rappelle notre unité et souveraineté, comme états à retrouver dans un monde en dislocation.
“entre-deux"
Quinze années d’expérience dans les milieux artistiques ouest-africains (Guinée, Sénégal, Burkina Faso) et la capoeira brésilienne, m’ont appris à lire la complexité des identités mouvantes, des visions multiples, des contextes hybrides.
En Europe, dans mes productions de projets et autre workshops artistiques et culturels, j’ai choisi la vérité des singularités —au profil des ’image et discours attendus.
Au travers d’un travail approfondi sur le projet de Söbê Camara — Ballet Mounafangni, en Guinée et à disance pendant plus d’une années — j’ai pu compléter ma compréhension de la complexité de se tenir dans l’entre-deux avec autorité : saisir les logiques relationnelles complexes, trouver des solutions et poser des fondations solides, sans s’effacer derrière les apparences d’un milieu naturellement dissocié entre continents.
J’ai déchiffré les équilibres invisibles entre contrainte, créativité et dignité pour les poser dans le tangible, avec affirmation et clarté.
Mon travail relie l’intuition et la structure, l’invisible et le concret — pour construire des visions qui soient solides dans le réel peu importe le territoire d’appartenance.